Présentation de l’Association

L’association a été crée en 1995 à travers un Point Accueil Écoute Jeunes et parents « Équinoxe » qui est donc le premier service de l’Association et celui-ci est toujours en activité.

En 2007, l’Association a souhaité donner une nouvelle dynamique à son activité. Le projet des Appartements de Coordination Thérapeutique « Hélios » est donc né.

Le service obtient dès 2009 l’autorisation d’ouvrir 3 places sur le secteur Carvin-Lens.

Le service comporte désormais en 2024, 15 places en ACT « hébergement » et 10 places en ACT « hors les murs ».

Mission générale

Depuis sa création, l’association a pour objet :

  • L’étude, la création, l’organisation et la gestion de toute activité ou structure visant à la prévention, aux soins, à l’accompagnement direct ou indirect de personnes connaissant des problèmes médicaux, psychologiques et sociaux, entraînés par l’utilisation de drogues psycho actives, légales ou illégales et de leurs conséquences directes ou indirectes.
  • La sensibilisation, l’information de tout public – jeunes et adultes, professionnels ou non – en matière de prévention, soins et accompagnement des usagers de drogues psycho actives légales ou illégales.
  • La recherche de toute information ou contacts, propres à élargir et faciliter son action.
  • L’accompagnement médico-psycho-social de malades chroniques (VIH, VHC, cancer, diabète) en situation de précarité sociale et/ou psychologique.

Les valeurs fondamentales défendues par l’Association Le Sagittaire sont les suivantes :

Respect de la dignité humaine : la notion de dignité humaine fait référence à une qualité liée à l’être même de chaque homme, ce qui explique qu’elle soit la même pour tous et qu’elle n’admette pas de degrés. Convaincu que le respect de la dignité humaine passe par la qualité de l’accueil, le Sagittaire porte une attention particulière à ce que toute personne accueillie bénéficie d’un respect inconditionnel, quel que soit l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question. Il reconnaît les compétences et savoirs des personnes et des groupes ainsi que des organisations sociales.

Responsabilité et autonomie de la personne : la responsabilité consiste en une capacité pour un sujet volontaire et conscient de prendre une décision sans en référer au préalable à une autorité supérieure, à pouvoir donner les motifs de ses actes, et à être jugé sur eux. L’autonomie, quant à elle, est cette qualité dynamique de l’être humain, qui trouve son équilibre personnel entre les règles qu’il s’est lui-même choisies, et celles qui lui sont imposées, mais dont il admet le bien-fondé. Le Sagittaire entend respecter ce principe fondamental qu’est l’autonomie individuelles, en donnant les moyens et informations utiles à la personne afin qu’elle puisse prendre une décision éclairée. Elle rend la personne responsable et libre de ses choix, elle la replace dans la maîtrise de sa propre histoire. Elle a le souci de la présentation de la part d’autonomie de toute personne prise en charge, et de son libre arbitre.

Anonymat et confidentialité : le Sagittaire respecte l’anonymat des personnes accueillies et garantit la confidentialité des informations la concernant. cependant, afin de garantir la meilleure prise en charge possible pour la personne et d’en assurer la continuité, les professionnels du service peuvent, sauf opposition de la personne et dûment avertie, échanger et partager des informations relatives à la même personne, rentrant ainsi dans le cadre du secret partagé. Enfin, le professionnel est dans l’obligation légale de lever toute confidentialité en cas de maltraitance sur mineur. Sa responsabilité professionnelle et civile y est engagée.

Équité : l‘équité se définit comme la qualité de celui qui juge impartialement, qui reconnaît les droits de chacun. Le Sagittaire s’emploie à promouvoir pour toutes les personnes l’accès à un lieu d’accueil et d’écoute. Il ne met pas en concurrence les dossiers de demande d’admission les uns avec les autres et propose le même accompagnement d’un point de vue éthique. Il est sensible aux personnes défavorisées voire exclues sur un plan financier, social ou culturel. Pour ce faire, l’Association favorise la proximité de ses services. L’Association se doit d’être clairement identifiée dans l’ensemble de ses missions par les partenaires et les interlocuteurs. Elle peut apporter son soutien en matière de prévention des conduites à risque.

Approche globale : toute personne doit être accueillie et rencontrée au travers une approche globale, prenant en compte l’ensemble des facteurs qui la détermine. Ainsi, les facteurs économique, social médical, psychologique et culturel doivent être retenus dans l’évaluation et la prise en charge de la problématique singulière de la personne.

Laïcité et indépendance : le Sagittaire met en avant son indépendance ; il n’émane d’aucun courant religieux ou politique. Il lutte contre l’exclusion et vient en aide aux personnes en difficultés avec le souci et la volonté de promouvoir les principes de tolérance, de respect des croyances et des convictions politiques.

La charte de bientraitance : 

  • Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours de l’usager.
  • Donner à l’usager et à ses proches une information accessible, individuelle et loyale.
  • Garantir à l’usager d’être coauteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision.
  • Mettre tout en oeuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de l’usager.
  • S’imposer le respect de la confidentialité des informations relatives à l’usager.
  • Agir contre la douleur aiguë et/ou chronique physique et/ou morale.
  • Accompagner la personne et ses proches dans la fin de vie.
  • Rechercher constamment l’amélioration des prestations d’accueil, d’hôtellerie, d’hygiène, de transports, etc.
  • Garantir une prise en charge médicale et soignante conforme aux bonnes pratiques et recommandations.
  • Évaluer et prendre en compte la satisfaction des usagers et de leur entourage dans la dynamique d’amélioration continue des services proposés.