ASSOCIATION LE SAGITTAIRE

L'Association

Le Sagittaire, association loi 1901, a été créée en 1995 par un groupe de personnes sensibilisées à la problématique de la toxicomanie. Grâce à ce groupe d'habitants et de professionnels, et dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la toxicomanie, l'Association voit apparaître en 1996 le service du Point Accueil Écoute Jeunes et Parents.
À la suite de plusieurs projets menés en collaboration avec les partenaires du territoire de l'Artois, l'Association est sollicité pour l'ouverture d'un service d'Appartements de Coordination Thérapeutique. Le service ACT Hélios voit alors le jour en 2010.

Service PAEJ Équinoxe

Les Points Accueil Jeunes et Parents proposent un accueil gratuit, anonyme, confidentiel, inconditionnel et chaleureux. Ils ont un rôle de sensibilisation, s'adressent en priorité aux adolescents et jeunes majeurs rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal-être, échecs scolaires, conduites à risque...
Les PAEJ soutiennent également les parents dans leurs compétences éducatives et relationnelles, avec entre autres, l'objectif d'améliorer les relations parents / enfants.
Vous êtes professionnels? Le PAEJ peut vous aider dans la mise en place d'actions de prévention et d'information sur les conduites à risques, et vous accompagner dans le cadre d'échange de pratiques.

Service ACT Hélios

Les missions du service d'Appartements de Coordination Thérapeutique se définissent par l'hébergement, à titre temporaire, de personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. L'équipe médico-psycho-social se mobilise afin de favoriser l'épanouissement, l'autonomie et l'insertion des personnes accueillies par un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.

Actualités

Nouvelle permanence

Une permanence de médiateur familial pour une médiation familiale et médiation parents/ados est assurée par l’EPDEF le 3ème lundi matin du mois et/ou sur rendez-vous au sein de notre local de CARVIN au 8 bis, Lire la suite…